Bertrand Keufterian

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Making of

Making of des planches ou dessins...

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, septembre 7 2016

Couverture de ZONE 57 n°2

BK6500.jpg

Après presqu'une année sans nouvelles, voici la couverture du prochain épisode de la ZONE 57, réalisé par le jeune et talentueux Léo Chiola. Un jeune artiste qui monte dans le petit monde du "French comics" puisqu'il a déjà travaillé avec Thierry Mornet pour Le Garde Républicain mais aussi avec Lokorst sur V.H.B. ! Pas mal hein ?...

Sinon, pour info l'épisode sort en décembre 2016 mais est déjà en précommande sur notre boutique en ligne. Alors faites chauffer la carte bleue ;)

Lire la suite...

jeudi, avril 5 2012

Les couleurs de BK#3


Plus qu'un mois avant la sortie du troisième épisode de Bertrand Keufterian. C'est donc le bon moment pour vous annoncer que Ceel est en train de peaufiner la couleur des dernières planches. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, elle s'est appliquée et le résultat sera bien sympa je pense. En attendant, je vous invite à revoir les étapes de la réalisation de la case présentée ici avec le crayonné et l'encrage.

mardi, août 23 2011

Une case encrée du BK#3

Suite des étapes d'une case du BK#3, aujourd'hui l'encrage...


Mais que peut bien découvrir Bertrand ?

lundi, août 1 2011

Lancement de la production du BK#3 !


Ayé, le lancement de la production du BK#3 est officiel... J'en suis déjà à 2 pages de dessinées et encrées, plus une de colorisée. J'entame également le 3ème crayonné (voir ci-dessus). Un dessinateur guest (dont l'identité est encore secrète) réalise de son côté une BD complémentaire de 10 pages et lui aussi en est à 2 pages de dessinées et encrées. Bref ça nous donne du 4/30 de réalisé. Normalement, Guillaume Pagnacco reviendra à la couverture et Ceel à la colo. Et c'est toujours avec Carlos Rodrigo qui m'aide au scénario ! :)

Sortie prévue pour mai 2012 et ce sera (normalement) un 36 pages...

mardi, juin 14 2011

Making of de la splash-page de BK2

Dans un comics, lorsque le dessin chevauche deux pages contigües on dit que c’est une "splash page". J'ai voulu essayer par pur défi, parce que ça fait un joli dessin sur lequel on tombe directement en feuilletant la revue, mais aussi pour son intérêt narratif. Je vous laisse donc découvrir le making-of de la splash page du Bertrand Keufterian #2 dans la suite de cette note (cliquez plus bas). Cette note a également été postée sur le site beyondcomicbooks.com !

Lire la suite...

jeudi, avril 14 2011

Présentation d'une page de l'épisode 2

Voici la présentation d'une page, la numéro 5 plus exactement. Je vous présente celle-ci car c'est la première a avoir été dessiné en juillet dernier. La couleur a été assurée par Ceel qui a remplacé SOLYNK et qui a superbement assuré !

Lire la suite...

vendredi, avril 8 2011

Une histoire de couvertures 2/2

Comme pour le premier épisode, concevoir la couverture du numéro 2 de B.K. n'a pas été chose facile et Guillaume Pagnacco dû faire plusieurs propositions et essais avant de trouver la bonne composition. Ci-dessous : la première idée ...

Lire la suite...

dimanche, avril 3 2011

Une histoire de couvertures 1/2

Réaliser la couverture d'une BD n'est pas chose facile. L'an passé je vous avais expliqué toutes les étapes de création de la première. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'avant tout ça il y a tout autant de travail !

Cliquez sur la suite pour découvrir tout ce qu'aurait put être la fameuse couv' de l'épisode 1 de B.K. ...

Lire la suite...

dimanche, octobre 24 2010

La page 17 du premier épisode (4/4)

Après le crayonné et l'encrage, les aplats couleurs il ne reste plus que la colorisation :

Une fois que les aplats sont terminés, le fichier était transmit à SOLYNK. Pour ce qui est du premier épisode car pour le deuxième ce sera Ceel la coloriste... Bref, SOLYNK  réalisait alors les modelés et travaillait la lumière toujours sur Photoshop. Armé de sa tablette graphique WACOM et de son stylet, il passait environ 4 heures à finaliser une planche, ce qui est peu quand on voit le résultat. Le plus dur dans cette partie est de bien saisir d'où vient la lumière et comment bien rendre les volumes présents (personnages et décors). Je crois qu'on peut dire que le coloriste a bien assuré ici, car c'est bien une des choses qui est le plus réussi dans cette BD.

vendredi, octobre 15 2010

La page 17 du premier épisode (3/4)

Après le crayonné et l'encrage, voici la mise en place des aplats couleurs :

Pour faire gagner du temps au coloriste, nous avons découpé l'étape de la couleur en deux parties. Tout d'abord quelqu'un réalise ce qu'on appelle les aplats couleurs qui sont simplement des teintes pures que l'on pose sur divers calques sur Photoshop. La plupart on été réalisé par Pascale Meyer et moi-même dans le premier épisode. Ensuite nous transfèrons le fichier à SOLYNK qui peut ensuite faire les modelés et travailler la lumière. Mais tout ça vous le verrez dans la prochaine note consacrée à la réalisation de cette planche, qui est capitale car elle présente un personnage qui sera important pour la suite.

- page 1 de 2