Bertrand Keufterian

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 9 2016

Ceel cartonne !

glenat-tiago.jpg

Non seulement notre coloriste en chef Ceel sort un nouveau superbe album chez Glénat : le tome 1 de TIAGO SOLAN, mais voici qu'elle remporte également le prix du Républicain Lorrain aux 26ème rencontres de BD à Marly. Prix qui récompense le travail d'un artiste local. Cette confirmation de son excellent travail fait qu'elle croule sous les projets et aura un peu moins de temps à consacrer à ZONE 57, mais pas de panique : Solynk est là à la rescousse. En tout cas, toute l'équipe est bien fier de Ceel : bravo à elle. Et vous lecteurs, je vous invite à découvrir les autres albums colorisés par notre pépite.

samedi, janvier 22 2011

Sortie de NON?Si! #11

Comme vous le savez, la semaine prochaine l'association Phylactères va tenir un stand au festival d'Angoulême pour y vendre et y dédicacer ses publications. Une bonne occasion pour sortir le numéro 11 de notre revue principale NON?Si!, qui possède non pas une mais 2 couvertures (par Solynk et Fonichon) :

Le sommaire de ce numéro est démentiel, cliquez ici si vous ne me croyez pas ! Mais je vous parle aussi de tout ceci car figurez-vous que l'ami Goblin a mis Bertrand Keufterian en guest-star dans sa BD IN VITRO qui est absolument fabuleuse !

Pour commander cet opus, rendez-vous sur la partie boutique du ouaisweb, dans l'un de nos points de vente (à partir de février) ou venez nous voir sur notre stand à Angoulême (N39).

dimanche, octobre 24 2010

La page 17 du premier épisode (4/4)

Après le crayonné et l'encrage, les aplats couleurs il ne reste plus que la colorisation :

Une fois que les aplats sont terminés, le fichier était transmit à SOLYNK. Pour ce qui est du premier épisode car pour le deuxième ce sera Ceel la coloriste... Bref, SOLYNK  réalisait alors les modelés et travaillait la lumière toujours sur Photoshop. Armé de sa tablette graphique WACOM et de son stylet, il passait environ 4 heures à finaliser une planche, ce qui est peu quand on voit le résultat. Le plus dur dans cette partie est de bien saisir d'où vient la lumière et comment bien rendre les volumes présents (personnages et décors). Je crois qu'on peut dire que le coloriste a bien assuré ici, car c'est bien une des choses qui est le plus réussi dans cette BD.

vendredi, avril 16 2010

Présentation de Solynk

Coloriste, webdesigner de métier, Nicolas THONNEY, alias SOLYNK, fut formé aux techniques traditionnelles à l’Ecole de l’Image d’Epinal et aux Beaux-arts de Metz, la découverte des outils de création numérique à la fin des années 1990 fut une révélation pour Solynk. Se formant de manière autodidacte, il échange petit à petit les pinceaux contre la tablette graphique. Sa rencontre avec l’Association Phylactères l’amène à se spécialiser dans la colorisation numérique, mettant ainsi son savoir-faire au service des auteurs/dessinateurs de Phylactères et à la BD les aventures de Bertrand Keufterian.

C'est aux beaux-arts de Metz que j'ai rencontré Solynk, il y a maintenant huit ans. B.K. n'est pas notre première collaboration. En effet en 2007 et 2008 nous avons réalisé ensemble plusieurs planches pour des numéros de V.H.B. ; toujours lui à la couleur tandis que je suis aux crayons. Et enfin l'année dernière, toujours avec la même configuration, nous avons eu le bon goût de créer les petits animaux à gode-ceinture (hé oui). B.K. est notre travail collectif le plus abouti à ce jour.

vendredi, mars 26 2010

Premier fanart...

Bon OK, c'est pas vraiment un fanart vu que celui qui l'a réalisé n'est autre que SOLYNK, le coloriste de la B.D. et pendant la phase de recherches il m'a donné sa version des Aliens que j'aime beaucoup même si finalement je suis resté sur mes positions graphiques. Quoi qu'il en soit c'est une très belle version des extraterrestres qui peuplent l'univers de Bertrand Keufterian.