Making of de la splash-page de BK2
Par Guigui le mardi, juin 14 2011, 10:35 - Making of - Lien permanent
Dans un comics, lorsque le dessin chevauche deux pages contigües on dit que c’est une "splash page". J'ai voulu essayer par pur défi, parce que ça fait un joli dessin sur lequel on tombe directement en feuilletant la revue, mais aussi pour son intérêt narratif. Je vous laisse donc découvrir le making-of de la splash page du Bertrand Keufterian #2 dans la suite de cette note (cliquez plus bas). Cette note a également été postée sur le site beyondcomicbooks.com !
1-Idée :
J’avais envie de faire une splash-page en plein milieu de l’épisode pour pouvoir faire un chouette dessin qui couvre la double-page du milieu. Je suis parti d’un carrefour existant dans la ville de Montigny-les-Metz (où l’action se déroule). Je l’avais en tête très vite et un rapide crobard pour poser l’idée a suffit avant la réalisation.
2-Composition : Là, ce fut la partie la plus compliquée. Il fallait faire attention à la ligne d’horizon et à toute la perspective qui en découle. Pour m’aider j’ai dessiné les personnages à part et je les ai placé sur un calque spécifique sur Photoshop pour pouvoir les bouger comme bon me semble. Ainsi, j’ai pu faire plusieurs essais avant de trouver la bonne place pour chaque chose…

3-Brouillon :
Après avoir dessiné sous forme de brouillon à quoi ressemblerait le décors et les personnages, je me suis mis tout de suite à essayer de voir comment placer la case d’insert qui contient le présentateur TV et le texte qui va avec. Je voulais que cela se lise comme un arc qui court sur les 2 pages.
4-Encrage :
La partie que je préfère : l’encrage. J’utilise l’encre de chine et une plume. Ici je m’étais tellement fatigué sur certaines zones du décors en brouillon sur Photoshop que j’ai carrément repris certains passages qui étaient suffisamment propres et détaillés.
5-Couleurs Aplats :
Ici c’est Céline Labriet, alias Ceel ma coloriste, qui a prit le relai en posant ses couleurs…

6-version finale :
Et voici la version finale sans les textes avec la superbe colo de Ceel qui retranscrit bien l’ambiance. Les personnages au premier plan tranchent volontairement au niveau des teintes car ils ne sont plus sous la lumière du lampadaire. Tout ceci est fait pour aider le regard du lecteur sur ce grand dessin composé de pas mal d’éléments et de cartouches de textes qu’il faut bien lire dans un certain ordre.
Commentaires
j'ai habité dans ta splash page!!
juste au dessus du domino's pizza (au 3ème)
j'ai vécu la pendant 5 année (j'étais étudiant)
BEAUCOUP de TRES bon souvenirs....
Cool ! Et tu n'as jamais vu d'aliens ? :)