Le voyage a été difficile, après avoir essuyé de nombreuses intempéries et de nombreux dangers, nous sommes arrivés à bon port. Nous prenons possession de notre sympathique gîte juste avant de festoyer comme il se devait... Nous sommes habitués à l'exercice, pour venir au festival international de la BD d'Angoulême pour la quatrième fois. Le jeudi matin l'association commence à vendre ses BD, dont la dernière nouveauté : VHB UNIT, qui est, je le rappelle, une offre combo inédite en France. En effet, pour tout achat papier de la BD la version numérique est offerte sur WEBellipses. Nous croisons de nombreux amis à nous, dont l'équipe de Kotoji, celles des différents blogs sur les comics et d'autres copains auteurs !

Après la soirée plutôt arrosée de la veille, le vendredi matin fut un peu plus compliqué pour nos dessineux. En effet, Lokorst et Guigui se sont rendus aux Zooportunités pour trouver de nouveaux collaborateurs à ce speed-dating professionnel. Une bonne excuse pour bien profiter du buffet des boissons gratuites (évidemment). Suivi d'une rencontre avec nos compères d'Alveen, Frantz Pétard et la team de COMICSBLOG.fr qui nous attendait au bar la Girafe. Sinon la deuxième voiture (celle d'Anne-sophie) a eu des déboires, heureusement un garagiste a put sauver la situation. Cette édition est bel et bien épique pour nous. A noter que le jeu « Trouvez Guigui » a été remporté par Claire, et que l'application rencontre son petit succès !

Le samedi, c'est le GROS jour ! Du coup, au programme c'est fatigue et manque de sommeil, surtout lorsqu'on passe des soirées, voir des nuits à avoir des débats de geeks passionnés. Mais heureusement, les renforts sont bien arrivés avec Philippe et El Théo. Le public est au rendez-vous, très présents et intéressés, du coup nous battons nos records de ventes, croisons les doigts pour que cela continue ainsi jusqu'à la fin.

Sur la vie du festival, ce qui est troublant est l'importance qu'a prit la BD numérique pour les éditeurs, alors que les mêmes ne voulaient pas en entendre parler il y a seulement deux ans. Une évolution des mœurs que Phylactères a plutôt bien anticipé avec son offre combo papier/numérique pour la sortie du dernier VHB. Il est encore trop tôt pour mesurer tout l'intérêt de la chose mais les lecteurs accueillent cette nouvelle offre avec intérêt. Ce qui est très encourageant pour la suite. Le bilan est très positif pour nous : les ventes ont été excellentes, nous avons fait énormément de belles rencontres et nous avons passés de supers moments. Merci à la région Lorraine pour le soutien et merci à myapphone pour l'application mobile qui s'est révélée très utile. Nous sommes déjà fin prêts pour l'édition 2014 !!!