Nombre Episodes : 7 de 25 pages
Origine : USA (marvel)

Résumé : Après un combat entre les New Warriors et un groupe de super-vilains devant les caméra d'une émission de "Real-TV", plus de 600 habitants d'une petite ville aux États-Unis périssent lorsqu'un surhumain, aux pouvoirs destructeurs, détruit plusieurs pâtés de maisons et ses habitants. Seul, Speedball des New Warriors, survit à l'explosion ; blessé, il est remis aux autorités et est rendu responsable du décès des habitants de la ville. Un mouvement anti Super-héros commence à gronder dans les rues après ce drame dans l'ensemble des USA et le gouvernement vote une loi spéciale : l'enregistrement des super-humains qui oblige tous les super-héros américains à donner leur identité au gouvernement US et à travailler pour eux. Sans quoi ils seront alors envoyés directement en prison fédérale. La directrice du SHIELD demande alors au légendaire Captain America de créer une équipe de super-héros enregistrés pour appréhender tous les super-héros qui ne se soumettraient pas à cette nouvelle loi. Captain America refuse catégoriquement l'offre et devient du même coup un "criminel" aux yeux de la loi. Plusieurs super-héros ne voulant pas se soumettre rejoignent alors les rangs du Captain America. Plusieurs super-héros sont pourchassés et sont fait prisonnier un peu partout dans le pays. Iron Man, Spider-man, les 4 Fantastiques et bien d'autres se retrouvent alors dans la tourmente et se livreront une lutte fraticide !

Description : L'histoire fut publiée en 2007 dans plusieurs séries de chez MARVEL dont Spider-Man ; mais il y a eu une publication centrale, qui se suffisait à elle-même, nommée CIVIL WAR. Pour savoir tout se qui se passait dans les moindres détails du récit il fallait tout acheter, mais pour ma part je me suis contenté des numéros de CW et de ceux de Spider-Man qui s'y rattachaient... Ce cross-over géant est ce que MARVEL a réalisé de mieux dans les années 2000 ; il y avait là des ingrédients passionnants : des jeunes et nouveaux super-héros qui sont jetés en prison suite à une confrontation avec un gros méchant qui a provoqué la mort de presque toute une ville. Le gouvernement US lance alors sa fameuse loi de recensement des super-humains. Wolverine traque de son côté le gros méchant en question. Les X-Men sont en retrait car neutres dans le conflit. Iron Man est du côté de la loi et Captain America non, et les 2 se font leur petite armée pour se fritter. Les 4 Fantastiques se déchirent... Spider-Man commence par être du côté d'Iron Man avant de retourner sa veste. Plein d'autres coups de théâtre et un final explosif... Le tout avec le dessin réaliste, et très expressif du talentueux Steve McNiven et le scénario très inspiré du célèbre Mark Millar.

Et là vous allez me dire... Mais quel rapport avec Les aventures de Bertrand Keufterian qui n'a rien à voir avec une histoire de super-héros... C'est vrai, mais notre BD lorgne tout de même beaucoup des comics américains et donc des histoires créées par MARVEL avec laquelle pas mal de dessineux de ma génération ont grandit. Et puis surtout une telle épopée m'a redonné goût aux comics et je me suis mis à en racheter, car j'avais laché l'affaire plus d'une décennie plus tôt. Sans oublier que son intrigue qui part d'un dérapage de la télé-réalité (ce qui n'est pas loin de mon propos) et d'un affrontement entre 2 façons de voir la société et qui tourne autour d'un débat idéologique et administratif ancre complètement l'univers des super-héros dans un monde plus concret et moderne. Ce qui m'a donc beaucoup séduit et donné envie de ranimer mon projet de bande dessinée endormis depuis plusieurs années. La lecture de la CIVIL WAR de MARVEL a donc permis finalement à Bertrand Keufterian de sortir du tiroir de mon bureau pour enfin devenir un projet aboutis 3 ans plus tard...