Réussir une première page est toujours un enjeu particulier. En effet, en dehors de la couverture c'est souvent la première chose que le lecteur potentiel va avoir sous les yeux et ce qui va déterminer s'il va s'intéresser ou pas à votre BD. Après qu'il accroche ou même qu'il apprécie ce sont d'autres histoires... Alors bien sûr, pour la réalisation de cette planche j'ai eu une petite pression et une attention particulière. Je voulais commencer le récit par un lieu emblématique de la ville de Metz qui interpelle mais c'était pas facile facile car il fallait aussi introduire le personnage principal.

La phase de réflexion au niveau du découpage et des brouillons a donc été plus longue que pour n'importe quelle autre page. Je vous épargne les différentes versions ; surtout que certaines se résument à quelques traits illisibles sur des petits bouts de papier. Une fois le découpage choisi, la phase de dessin et d'encrage n'a pas été chose facile non plus car le décor n'existait pas encore à ce moment ; j'ai dû pas mal extrapoler certaines choses, quitte à ne pas être raccord avec la réalité.

Comme pour certaines pages j'ai réalisé moi-même les applats couleurs sur Photoshop avant de passer le relais à Solynk qui a su rendre une parfaite ambiance que je qualifierai d'"électrique" qui sied bien au récit je trouve et qui sert encore maintenant de référence pour la colorisation des pages suivantes.

Alors bien sûr une partie du dessin a été réalisée grâce à des références photographiques ou des plans du centre Pompidou...

Voilà, j'espère que tout ceci vous donne une meilleure idée de ce que sera le contenu de ce premier épisode. Le mois prochain je posterai le making-of d'une autre planche... Et merci à tous pour votre soutient et à bientôt.