S'il y a bien un ton que je recherche dans "B.K." c'est bien celui de Joss Whedon. Ce scénariste de télévision américain a d'abord bossé sur la série Roseanne avant de lancer, en 1996, la série culte qui le rendra célèbre : BUFFY contre les vampires.

Sa carrière : après des études de cinéma, Joss Whedon est au générique du film Buffy, Tueuse de Vampires, en tant que simple scénariste... Mais ce film ne correspond pas à la vision de Whedon, et on le comprend quand on voit l'ambiance bas de plafond du film ("Bichette" dans la VF). N'étant pas le réalisateur du film, il n'a pas le dernier mot et son scénario est remanié pour devenir plus léger, plus proche d'une comédie adolescente. Sa situation de l'époque explique aussi qu'il ne possède pas tous les droits sur l'héroïne blonde, qui pourrait concerner notamment un éventuel futur film. Après ces déconvenues, Whedon n'abandonne pas pour autant l'idée de Buffy the vampyrs slayer et prépare une version TV. La série commence quand le film finit : Buffy quitte Los Angeles après que son école ait pris feu et vient s'installer dans la petite ville de Sunnydale. Les studios de la FOX lui feront tellement confiance qu'il signera à la même époque le scénario du quatrième opus de la célèbre franchise Alien. La série Buffy est un succès à tel point qu'un spin-off verra le jour : Angel et durera cinq saisons. Buffy, elle, durera jusqu'à sa septième saison. Quelques années plus tard les séries suivantes plus axées sur la science-fiction : Firefly et Dollhouse ne trouveront pas leur public, mais seront remarquées et resteront considérées, par la plupart des fans, comme des séries gâchées. Depuis quelques temps le scénariste s'est également fait remarqué dans le monde des comics... Et pas seulement parce qu'il réalisera le futur film AVENGERS pour les studios MARVEL en 2012.

De la TV au papier : il n"y a qu'un pas que Whedon a franchit avec succès. Il a tout d'abord conçu Fray chez Dark Horse Comics. qui est une extension de la série Buffy contre les vampires mettant en scène la Tueuse d'un futur où les créatures de la nuit sont censées avoir disparues. Mais il a donné aussi pour de grosses pointures comme Astonishing X-Men chez Marvel Comics. Et sans oublier un des cartons du moment  : Buffy contre les Vampires édité chez Dark Horse Comics. Où l'auteur supervise  cette bande dessinée qui reprend la suite de la série arrêtée depuis juin 2003 (une sorte de huitième saison). Souvent dans les comics américains on peut se rendre compte que le rythme et le ton feuilletonnant pourrait s'apparenter, d'une certaine manière, à celui d'une série TV. Il n'est donc pas si étonnant que cela de voir de plus en plus de scénaristes passer d'un média à l'autre et de chercher des sources d'inspirations chez la forme d'art voisine (pour beaucoup les fictions TV sont le huitième art et la BD, le neuvième).

En tout cas c'est cette forme de narration qui nous intéresse en tant qu'auteurs et que nous essayons de développer tant bien que mal avec Les aventures de Bertrand Keufterian. Nous essayons également de jongler, comme sait si bien le faire Whedon, entre les situations dramatiques et les effets comiques ce qui dont une impression quasi-permanente de second degré, permettant bien souvent de détourner certains clichés. Nous ne savons pas si nous y arrivons, mais en tout cas c'est notre but. Bien sûr en continuant d'observer la carrière d'un de nos "maîtres"...